florence issac
écrivaine



Le premier livre de Florence Issac, est la Fissure en 1999, co-écrit avec Véronique Deroy paru chez les Editions Lettres du Monde. Puis vient ensuite la création en 2002 l’association l’Echappée belle regroupant des amis artistes de tous bords.

En mars 2006, elle fait partie des membres des poètes du monde et adhère au manifeste pour la paix. Enfin en 2010 elle commence ses activités éditoriales avec la création de l’échappée belle édition comprenant actuellement cinq collections : poésie, architecture, photographie, danse, nouvelles, théâtre et à venir musique et bien-être.

Des questions omniprésentes se retrouvent en filigrane dans tous ses livres : "Est-il décent d'accepter les injustices ? Y-a-t-il encore dans cette Histoire qui se répète l’espoir d’actions réparatrices" Contre les Guerres, l’ignorance et les fanatismes, l'ultime réponse est la solidarité et l'amour entre les êtres. Son style est rapide et concis. Une écriture intuitive, chaleureuse et sensuelle qui touche au plus juste, sans masque et sans fausse exagération. La forme varie mais les thèmes sont cycliques : l'Amour et l'Eternité de l'Enfance, seules armes contre l'absurdité du destin, l'Absence et la Mort. Dans la récurrence, les mots deviennent apodictiques dans l'Art du dire. Ils s'adressent à la mémoire vive où les affects sublimés se réalisent dans l'expression d'un style à part.


PUBLICATIONS

Roman

la Fissure, 2000, Editions Lettres du Monde,  coécrit avec Véronique Deroy
Prends soin de tes rêves, 2005, Editions Lettres du Monde
Les trois coups, 2009, écrit à quatre aux Editions Infrarouge.


Revue

Primée en 2007 dans le florilège crée par Van Hamme et le collectif peintres et poètes d'aujourd'hui hommage à Bernard Joyet, Florence Issac publie dans diverses revues poétiques dont Plein Sens, Cahiers du sens, la Gazette de la lucarne, Revue Voix d’encre, pour «  La maison nous habite ».
Elle figure dans L’Anthologie de la poésie érotique du Moyen-âge à nos jours de Giovanni Dotoli (Hermann, 2010) et Les voies et visages de la poésie contemporaine de Mathias Vincennot (Scène du balcon, 2011).


Poésie

Mage-Magie-Image Florence Issac, Photos Emanuel Augustine, Editions Rive Droite, 2000,  [lien]
Un peu d'amour avant la fin, L'Échappée Belle Édition , Janvier 2011
Le passage, Éditions Unicité, 2013
La roue d'Olle, Editions du Cygne, 2013


Photographies : © DR.

ACCUEIL