florence issac
écrivaine



Les trois coups de LUIGI FLOMAROTI
Roman écrit à 4 mains par Florence Issac, Roland Farjon, Thierry Jurain, Emmanuel Manciet.


Forte de son expérience d’un roman écrit avec Véronique Deroy (« La fissure ») aux Editions lettres du monde, Florence Issac, enseignante et écrivaine tente de renouveler l’expérience en 2004 avec des pairs passionnés par la création. Comme au théâtre, certains s’en vont au moment où d’autres font leur apparition. Après un moment de flottement, le projet trouve enfin ses interprètes. Ce sera finalement Roland Farjon, journaliste, Thierry Jurain et Emmanuel Manciet ingénieurs. La règle de départ est simple : à la façon du cadavre exquis, chacun écrit à son tour et répond à l’incitation de l’autre. Comme pour un match de tennis, on se renvoie la balle, on s’amuse, on s’étonne et on se poursuit, au fil de nos dérives et de nos inventions. Quiproquos, incompréhensions diverses, lassitude sont notre lot dans cette aventure. Les obstacles sont nombreux : écoute, cohérence et variété de styles. L’un est tourné vers la psychologie, l’autre vers l’action. Et pourtant c’est de ce mélange des écritures et des idées que va jaillir le sel de notre histoire. Sexes, crimes et trahisons, nous avons les ingrédients pour faire un bon polar ! Tout en respectant et en développant l’intrigue policière, chacun laisse courir son imagination et met en mots ses fantasmes. Quelques passages sont très profonds, sensibles et intimes. Au fur et à mesure de l’avancée du roman les personnages sont campés et s’installent, finement ciblés et construits. Personnages de papier, ils nous échappent pourtant et courent seuls comme une évidence inéluctable vers leur destin. La magie et le mystère de la création se sont opérés. La boucle est bouclée. Il reste le travail de lissage des styles, afin de trouver la meilleure unité possible. Et, enfin, dernière touche indispensable apportée par Pierre Dérat avec la correction minutieuse de notre ouvrage. Ouf, ça y est, nous y voilà ! Cette oeuvre collective fut, elle aussi, pleine de rebondissements et restera pour chacun de nous une expérience passionnante, car hors norme. Nous espérons que vous prendrez plaisir à nous lire. Notre roman voit en effet le jour grâce à nos éditeurs Isabelle Drouin et Yves Soubrillard (Editions Infrarouge), qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
Florence Issac, Roland Farjon, Thierry Jurain, Emmanuel Manciet.


Comme à chaque fois qu’elle regarde ses amis jouer, Alice redécouvre le plaisir du théâtre et questionne sa propre réalité. Ce soir-là, en sortant de la représentation, elle deviendra le témoin tardif d’un accident de la route meurtrier qui mettra en pièces ses faibles certitudes. C’est par cette scène que s’ouvre ce roman qui précipite les événements à la manière d’un road-movie et nous ballotte au gré des chemins tourmentés de ses quatre personnages. Entre la quête solitaire et l’enquête policière, cette histoire écrite à quatre mains nous rappelle que seul le destin frappe les trois coups. Florence Issac, présidente de l’association l’Echappée Belle,enseignante et écrivaine, tente l’aventure collective en 2004 avec des pairs passionnés par l’écriture ; Roland Farjon, journaliste, Thierry Jurain et Emmanuel Manciet ingénieurs. La règle de départ est simple : à la façon du cadavre exquis, chacun écrit à son tour et répond à l’incitation de l’autre. Comme pour un match de tennis, on se renvoie la balle, on s’amuse, on s’étonne et on se poursuit, au fil de nos dérives et de nos inventions.


Extraits
Télécharger un extrait de cet ouvrage au format pdf

Télécharger la critique parue sur artistikrezo.com au format pdf ou  lire l'article sur le site



Se le procurer
Vous pouvez vous le procurer par la fnac et d'autres sites internet mais je vous encourage vivement à les acheter plutôt en librairie ou chez l'éditeur afin defaire vivre ces espaces de vie perdus par les grosses structures. Merci.
Aux éditions Infrarouge

Prix : 12 euros


Dédicace du Samedi 10 octobre 2009 à la librairie Les Lettres du Temps, Paris 13,
en
présence des auteurs et de l’éditeur Yves Soubrillard. (Photos : DR).





autres ouvrages